Accueil > A propos > Actualités

Actualités

Lundi 24 juillet 2017

JPEG - 6 ko
Concert à l’église de Saint-Théoffrey ©AIDA

Succès de l’escale musicale à la Maison Messiaen
Vendredi 21 juillet dernier a eu lieu une escale musicale à la Maison Messiaen en ouverture du Festival Messiaen au Pays de la Meije. La journée a débuté avec un concert du grand pianiste Jean-François Heisser, suivi en après-midi par Christophe Desjardins (alto), avant de se clôturer en beauté le soir avec un récital de piano de Roger Muraro. Les concerts, qui se tenaient dans l’église de Saint-Théoffrey, ont affiché complet. Autre temps fort de la journée : un déjeuner sur l’herbe dans le jardin de la Maison Messiaen en compagnie du Palomar Trio qui a animé ce moment musical et festif !

Découvrez ici les photos de cette journée exceptionnelle.


Vendredi 30 juin 2017

JPEG - 6.1 ko
Vue de la Maison Messiaen ©AIDA

Escale musicale à la Maison Messiaen
Pour son ouverture le vendredi 21 juillet 2017, le Festival Messiaen au Pays de la Meije fait escale à Saint-Théoffrey en Isère pour trois récitals à l’église avec les grands solistes Jean-François Heisser (piano), Christophe Desjardins (alto) et Roger Muraro (piano). Le midi, le public se retrouvera pour un pique-nique musical et festif dans le jardin de la Maison Messiaen.

Découvrez ici la programmation de cette journée exceptionnelle !

Entrée libre


Lundi 26 juin 2017

JPEG - 4.9 ko
Roger Muraro ©V.Catala

Roger Muraro
Roger Muraro revient à la Maison Messiaen cet été pour encadrer six de ses étudiants au Conservatoire de Paris (CNSMD) lors de deux sessions de master-classes. Une partie des répertoires travaillés sera présentée à l’occasion du Festival Messiaen au Pays de la Meije.


Vendredi 23 juin 2017

JPEG - 4.5 ko
Benjamin Attahir

Sortie de résidence de Benjamin Attahir et du Quatuor Arod
Après quelques jours de résidence à la Maison Messiaen, le Quatuor Arod et le compositeur Benjamin Attahir présenteront le fruit de leur travail commun lors d’un temps de rencontre avec les habitants du territoire. L’occasion d’échanger avec ces musiciens de talent et de découvrir le travail de création d’un compositeur d’aujourd’hui.
RDV mercredi 5 juillet à 17h30 à la médiathèque La Matacena à La Mure (Matheysine, Isère)
Entrée libre


Jeudi 15 juin 2017

JPEG - 7.9 ko
Quatuor Arod ©Verena Chen

Benjamin Attahir et le Quatuor Arod
Le compositeur, violoniste et chef d’orchestre Benjamin Attahir et le Quatuor Arod se retrouvent à la Maison Messiaen pour 4 jours de résidence. L’occasion pour le quatuor de travailler pour la première fois une œuvre composée spécialement pour eux.


Lundi 12 juin 2017

JPEG - 7.3 ko
"Poésie en Matheysine" ©Le Dauphiné Libéré

Journée « Poésie en Matheysine » à la Maison Messiaen
Cette journée dédiée à la poésie, portée par la Communauté de communes de La Matheysine et organisée par l’association A Vaulx Projet, réunit petits et grands autour du thème « La Matheysine : une histoire minière », en proposant des ateliers d’écriture à la Maison Messiaen et une balade poétique au bord du lac en compagnie des poètes invités Maryse Vuillermet, Florentine Rey et Emmanuel Merle.


Mardi 30 mai 2017

JPEG - 4.8 ko
Répétition des enfants du projet À travers chants ©AIDA

Répétition des enfants du projet "À travers chants" à la Maison Messiaen
Le jeudi 15 juin, les enfants du projet « À travers chants » de la Matheysine et de l’Oisans se réunissent à la Maison Messiaen pour une journée d’ateliers et répétitions en vue de leur concert au Festival Berlioz le dimanche 3 septembre prochain. Dimanche 18 juin, les enfants au complet se réunissent à La Côte-Saint-André, pour une journée de répétition en « tutti », rejoints l’après-midi par les chanteurs professionnels de Spirito et les Petits chanteurs de Lyon.

En savoir plus sur le projet "À travers chants"


Lundi 3 avril 2017

JPEG - 4.8 ko
Fuminori Tanada ©AIDA

Fuminori Tanada
Fuminori Tanada, pianiste et compositeur japonais très actif dans le répertoire contemporain, est en résidence à la Maison Messiaen en avril 2017. L’occasion pour lui de travailler sur deux projets de composition : une pièce pour orchestre commandée par le célèbre chef François-Xavier Roth et une œuvre pour violoncelle seul.