Accueil > A propos > Actualités

Actualités

Juin 2021
Yves Balmer, compositeur, en résidence à la Maison Messiaen

Après Faire surgir la lumière (https://www.youtube.com/watch?v=qsaIIoYvXw0), pour violoncelle solo (2020) et Noir-Lumière, pour alto et piano (2020), commande du CNSMDP, Yves Balmer achève un cycle de compositions consacrées à une méditation sur l’œuvre de Pierre Soulages avec Trio outrenoir, commande du trio Zeliha, formé par Manon Galy, violon, Maxime Quennesson, violoncelle, et Jorge Gonzalez Buajasan, piano. Sa résidence à la maison Messiaen, du 14 au 21 juin, lui permettra de parachever la composition de ce trio, dont la création aura lieu au cours de la saison 2021-2022.

En savoir +


Mai 2021
Brice Fournier, étudiant en musicologie, en résidence à la Maison Messiaen

Du 17 au 24 mai 2021, Brice Fournier, étudiant en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne est en résidence à la Maison Messiaen. À cette occasion, il poursuit la rédaction de son mémoire de recherche portant sur l’utilisation du registre suraigu dans compositions d’Olivier Messiaen, tout en s’intéressant au lien qu’entretiennent ces lieux à l’imaginaire sonore évoqué à travers les œuvres du compositeur français. À ce titre, une rencontre avec les élèves et les professeurs de l’école de musique de La Mure est prévue à l’issue de la résidence.

En savoir +


Mars 2021
Le Quatuor Hanson et la mezzo-soprano Victoire Bunel en résidence à la Maison Messiaen

Du 22 au 26 mars 2021, le Quatuor Hanson et la mezzo-soprano Victoire Bunel sont en résidence à la Maison Messiaen pour travailler un programme de concert « Mélancholia » autour d’œuvres de Joseph Haydn, Anton Webern, Paul Hindemith, Henri Dutilleux, Ottorino Respighi et… Hector Berlioz !

Les musiciens iront en fin de résidence à la rencontre d’élèves de 6ème du collège Vallon des Mottes à La Motte d’Aveillans pour présenter leur travail de la semaine, échanger et transmettre leur passion de la musique. Ils vous donneront également rendez-vous en juin dans le cadre des Allées Chantent !

Une résidence menée en coproduction P3A – La Belle Saison / AIDA – Maison Messiaen
En savoir +


Septembre 2020

PNG - 55.8 ko
Thomas Lacôte

Thomas Lacôte en résidence à la Maison Messiaen
Les activités musicales multiples de Thomas Lacôte associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Il est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut celle d’Olivier Messiaen pendant 60 ans.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est l’assistant de Michaël Levinas pendant six ans dans ce même établissement puis reprend en 2018 la direction de la classe d’Ecriture XXe-XXIe siècles.
Avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Brent Murray, Thomas Lacôte mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, conduisant à la rédaction de l’ouvrage Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (éditions Symétrie, 2017), récompensé par le Prix spécial du jury France Musique des Muses, et à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales.
Pour sa résidence à la Maison Messiaen, Thomas Lacôte travaillera à la composition d’une nouvelle œuvre pour orchestre.


Août 2020
Jérémie Rhorer en résidence à la Maison Messiaen
Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer intègre en 1984 la Maîtrise de Radio-France où sa vocation de chef d’orchestre se révèle au contact de personnalités comme Sir Colin Davis et Lorin Maazel. Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de clavecin, d’analyse et de composition. Fondateur et directeur artistique de l’orchestre « Le Cercle de l’Harmonie », il est également l’invité des grands orchestres européens et américains, et poursuit un travail exigeant de composition parallèlement à la direction d’orchestre.
Après une première résidence en juin 2019, Jérémie Rhorer revient à la Maison Messiaen pour poursuivre la composition de son opéra Le Soldat de plomb d’après le conte d’Andersen, dont la création est prévue en février 2021 au Grand Théâtre de Genève.
Dans le cadre de sa résidence, il présentera son travail à des enfants de l’accueil de loisirs de La Motte-d’Aveillans.


Mardi 11 juin 2019
PNG Le Festival Messiaen au Pays de le Meije, initulé Pour les oiseaux se déroulera du 26 juillet au 4 août 2019. Bruno Messina, directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, succède à Gaëtan Puaud à la direction artistique du Festival.
L’édition 2019 ouvrira grand les fenêtres sur la nature pour entrer en résonance avec le monde des oiseaux très présent dans l’univers compositionnel d’Olivier Messiaen.
Durant 10 jours, découvrez une programmation audacieuse et festive, croisant la création nouvelle avec des chefs d’œuvres du 20e siècle et des œuvres de répertoires classique et romantique.
Plus d’informations sur www.festival-messiaen.com


Jeudi 15 février 2018
Festival Messiaen : une journée d’ouverture mémorable
L’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, partenaire du Festival Messiaen au Pays de la Meije, présentera pour son ouverture le vendredi 27 juillet 2018, un journée musicale réunissant concerts gratuits à la Maison Messiaen (où l’on retrouvera le percussionniste Florent Jodelet, la claveciniste Maude Gratton et le pianiste Nicolas Stavy), un déjeuner sur l’herbe et une projection de film pour une journée musicale mémorable.

Retrouvez l’intégralité de la programmation du 27 juillet au 5 août 2018 : www.festival-messiaen.com


Vendredi 2 février 2018
Résidence de Simon-Pierre Bestion
Chef de chœur et directeur musical de la compagnie La Tempête, Simon-Pierre Bestion est en résidence à la Maison Messiaen du 5 au 16 février 2018 afin de travailler sur la conception et la mise en scène de nouveaux projets de la compagnie.


Jeudi 02 novembre 2017
Thomas Lacôte en résidence à la Maison Messiaen
Thomas Lacôte, compositeur, organiste titulaire de l’église de la Trinité à Paris (tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen) et professeur d’analyse au Conservatoire de Paris est actuellement en résidence à la Maison Messiaen. L’occasion pour lui de travailler sur la composition d’une pièce pour deux pianos qui sera créée au Festival Messiaen au Pays de la Meije en 2018.


Vendredi 30 juin 2017

JPEG - 6.1 ko
Vue de la Maison Messiaen ©AIDA

Escale musicale à la Maison Messiaen
Pour son ouverture le vendredi 21 juillet 2017, le Festival Messiaen au Pays de la Meije fait escale à Saint-Théoffrey en Isère pour trois récitals à l’église avec les grands solistes Jean-François Heisser (piano), Christophe Desjardins (alto) et Roger Muraro (piano). Le midi, le public se retrouvera pour un pique-nique musical et festif dans le jardin de la Maison Messiaen.

Découvrez ici la programmation de cette journée exceptionnelle !

Entrée libre


Lundi 26 juin 2017

JPEG - 4.9 ko
Roger Muraro ©V.Catala

Roger Muraro
Roger Muraro revient à la Maison Messiaen cet été pour encadrer six de ses étudiants au Conservatoire de Paris (CNSMD) lors de deux sessions de master-classes. Une partie des répertoires travaillés sera présentée à l’occasion du Festival Messiaen au Pays de la Meije.


Vendredi 23 juin 2017

JPEG - 4.5 ko
Benjamin Attahir

Sortie de résidence de Benjamin Attahir et du Quatuor Arod
Après quelques jours de résidence à la Maison Messiaen, le Quatuor Arod et le compositeur Benjamin Attahir présenteront le fruit de leur travail commun lors d’un temps de rencontre avec les habitants du territoire. L’occasion d’échanger avec ces musiciens de talent et de découvrir le travail de création d’un compositeur d’aujourd’hui.
RDV mercredi 5 juillet à 17h30 à la médiathèque La Matacena à La Mure (Matheysine, Isère)
Entrée libre


Jeudi 15 juin 2017

JPEG - 7.9 ko
Quatuor Arod ©Verena Chen

Benjamin Attahir et le Quatuor Arod
Le compositeur, violoniste et chef d’orchestre Benjamin Attahir et le Quatuor Arod se retrouvent à la Maison Messiaen pour 4 jours de résidence. L’occasion pour le quatuor de travailler pour la première fois une œuvre composée spécialement pour eux.


Lundi 12 juin 2017

JPEG - 7.3 ko
"Poésie en Matheysine" ©Le Dauphiné Libéré

Journée « Poésie en Matheysine » à la Maison Messiaen
Cette journée dédiée à la poésie, portée par la Communauté de communes de La Matheysine et organisée par l’association A Vaulx Projet, réunit petits et grands autour du thème « La Matheysine : une histoire minière », en proposant des ateliers d’écriture à la Maison Messiaen et une balade poétique au bord du lac en compagnie des poètes invités Maryse Vuillermet, Florentine Rey et Emmanuel Merle.


Mardi 30 mai 2017

JPEG - 4.8 ko
Répétition des enfants du projet À travers chants ©AIDA

Répétition des enfants du projet "À travers chants" à la Maison Messiaen
Le jeudi 15 juin, les enfants du projet « À travers chants » de la Matheysine et de l’Oisans se réunissent à la Maison Messiaen pour une journée d’ateliers et répétitions en vue de leur concert au Festival Berlioz le dimanche 3 septembre prochain. Dimanche 18 juin, les enfants au complet se réunissent à La Côte-Saint-André, pour une journée de répétition en « tutti », rejoints l’après-midi par les chanteurs professionnels de Spirito et les Petits chanteurs de Lyon.

En savoir plus sur le projet "À travers chants"


Lundi 3 avril 2017

JPEG - 4.8 ko
Fuminori Tanada ©AIDA

Fuminori Tanada
Fuminori Tanada, pianiste et compositeur japonais très actif dans le répertoire contemporain, est en résidence à la Maison Messiaen en avril 2017. L’occasion pour lui de travailler sur deux projets de composition : une pièce pour orchestre commandée par le célèbre chef François-Xavier Roth et une œuvre pour violoncelle seul.