Histoire du concours

Le Concours Olivier-Messiaen, dédié au piano contemporain, est créé en 1967 par Claude Samuel, dans le cadre du Festival de Royan.

Michel Béroff, âgé de 17 ans, remporte la première édition dont le jury est présidé par Olivier Messiaen lui-même. Le concours est organisé jusqu’en 1972 puis est intégré à des concours internationaux de la Ville de Paris lors de trois éditions. Le Concours est présidé par Yvonne Loriod-Messiaen en 2000, par Michel Béroff en 2003 et par Gilbert Amy en 2007.

En 2019, Bruno Messina, directeur de l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) qui porte notamment le projet artistique de la Maison Messiaen et le Festival Messiaen au Pays de la Meije est chargé par Claude Samuel de faire renaitre le concours.

Pour cette renaissance, le concours prend la forme d’un concours international d’interprétation à l’orgue organisé à Lyon. Une place importante est alors donnée à la création puisqu’une œuvre nouvelle, commandée à Philippe Hersant, est imposée aux candidats lors de l’épreuve finale.

Depuis 2019, l’EPCC AIDA s’est rapproché de deux structures culturelles importantes de la région : les éditions paires, consacrées à l’interprétation à l’orgue ont lieu à Lyon en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et les éditions impaires, dédiées à l’interprétation au piano, se tiennent à Grenoble en partenariat avec la MC2 (à partir de la Toussaint 2023). Les programmes fournis aux candidats intègrent une commande musicale et mettent en perspective des œuvres du répertoire d’Olivier Messiaen et des créations.