L’édition 2022

Pour cette édition 2022, l’EPCC AIDA s’associe à nouveau avec l’Auditorium de Lyon pour organiser un concours d’interprétation à l’orgue.

La création occupe une place importante puisqu’une nouvelle œuvre est imposée aux candidats lors de l’épreuve finale, commandée au compositeur François Meïmoun.

Outre les œuvres de Messiaen, le concours s’ouvre aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau, réunissant un jury composé de personnalités internationales spécialistes de l’orgue et de Messiaen, largement accessible à tous les curieux attirés par la découverte de cet instrument-orchestre et par la performance que représente tout concours international.

Le Concours International Olivier Messiaen est ouvert aux organistes du monde entier de moins de 30 ans. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques, qui se tiendront à Lyon, du 1er au 5 novembre 2022. Les récompenses sont constituées de prix financiers et d’invitations dans la saison de l’Auditorium et dans la programmation de l’EPCC AIDA.

En contrepoint du concours, un concert sera présenté la veille de la finale le vendredi 4 novembre à 20h à l’Auditorium de Lyon, réunissant les membres du jury.

Le Concours International Olivier Messiaen est porté par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) et organisé en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, avec le soutien de la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France et de la Fondation de l’AO placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique, et la Sacem.

CALENDRIER 2022

INSCRIPTIONS
Date limite de candidature : 15 mai 2022


TOUR PRÉLIMINAIRE

Résultats  : 15 juin 2022


ÉPREUVES PUBLIQUES :

• 1ère épreuve : mardi 1er novembre 2022 de 10h à 13h30 – Auditorium de Lyon

• 2ème épreuve : jeudi 3 novembre 2022 de 10h à 14h45 – Auditorium de Lyon

Les candidats admis à concourir à la deuxième épreuve publique :

– Tom Rioult (France)
– Natsumi Sawa (Japon)
– Kasumi Hamano (Japon)
– Pierre-François Purson (France)
– Luca Akaeda Santesson (Suède / Japon)
– Lukas Nagel (Allemagne)
 

• Finale : samedi 5 novembre 2022 à partir de 15h – Auditorium de Lyon

Les quatre finalistes :

– Lukas Nagel (Allemagne) : Lauréat du Grand Prix Olivier Messiaen et du Prix pour la Meilleure Interprétation de l’œuvre nouvelle
– Pierre-François Purson (France) : Lauréat du Troisième Prix
– Luca Akaeda Santesson (Suède / Japon) : Lauréat du Deuxième Prix et du Prix pour la Meilleure Interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen
– Kasumi Hamano (Japon) : Lauréat du Quatrième prix et du Prix du Public

• Le Concert du Jury : vendredi 4 novembre à 20h