Concours International Olivier Messiaen 2023

Concours d’interprétation au piano
Du 2 au 5 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble

Fondateur – Claude Samuel
Directeur – Bruno Messina
Président du Jury – Michaël Levinas

L’édition 2023 du Concours International Olivier Messiaen est consacrée au piano et organisée par l’EPCC AIDA en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.

La musique d’Olivier Messiaen et plus largement la musique du XXe siècle et la création occupent une place prépondérante dans les programmes des épreuves. Une nouvelle œuvre commandée à un compositeur est imposée aux candidats lors de l’épreuve finale.

Le concours s’ouvre également aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau, réunissant un jury composé de pianistes de renommée internationale et de spécialistes de Messiaen, largement accessible à tous les curieux et mélomanes attirés par la performance que représente tout concours international.

Le Concours International Olivier Messiaen est ouvert aux pianistes de moins de 30 ans du monde entier. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques qui se tiendront à Grenoble, du 2 au 4 novembre 2023. Les récompenses sont constituées de prix financiers (dotation totale de 21 000 €). .

Un concert de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, membres du jury, sera présenté en clôture du concours à la MC2 de Grenoble, le lendemain de la finale.

Le Concours International Olivier Messiaen est porté par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) et organisé en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, avec le soutien de la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France.

CALENDRIER 2023

INSCRIPTIONS
Date limite de candidature : 30 juin 2023 – prolongé jusqu’au 5 juillet 2023


TOUR PRÉLIMINAIRE

Résultats  : 10 juillet 2023


ÉPREUVES PUBLIQUES :

• 1ère épreuve : jeudi 2 novembre 2023 à 14h – MC2 de Grenoble

• 2ème épreuve : vendredi 3 novembre 2023 à 14h – MC2 de Grenoble

• Finale : samedi 4 novembre 2023 à partir de 14h – MC2 de Grenoble

• Concert de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, membres du jury : dimanche 5 novembre à 11h

Les candidats 2023

Orlando Bass (FRANCE)
Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994. Il a étudié au CNSMD de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), de musique de chambre (Itamar Golan), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) ainsi que d’improvisation, de direction de chant et d’écriture. Il est depuis 2023 en cursus de Konzertexamen (Diplôme d’artiste) auprès de Kirill Gerstein à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.
Son parcours est jalonné de prix : il a obtenu le Grand prix du CFRPM (répertoire pianistique moderne) à Paris, le premier prix du Concours Les Virtuoses du Coeur ainsi que le premier prix du Concours de clavecin de Bologne – Fondation Paola Bernardi. Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à coeur et l’amène à créer de nouvelles oeuvres, sans pour autant négliger le répertoire classique. Il a enregistré plusieurs disques au clavecin ou au piano, pour les labels Maguelonne, Hortus, Odradek, Triton et La Scala Music. Un nouvel opus est en préparation pour 2024, consacré aux premières sonates de Prokofiev et de Bartok, avec la violoniste Rachel Koblyakov.

Edouard Charrière (FRANCE)
Né en 1999, Edouard Charrière se forme au Conservatoire de Paris et au Conservatoire Gabriel Fauré avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il intègre la classe de piano d’Emmanuel Strosser puis celle de Roger Muraro. Il y étudie aussi la musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan, Michael Hentz, Michel Moragues et Haruko Ueda. En 2020, il obtient une licence de musicologie à l’université Paris-Sorbonne et en 2022 son master de piano au CNSMDP avec la mention Très bien.
Il a été primé au Concours international de piano De Bach au Jazz à la Schola Cantorum en 2013, aux 25e et 26e Concours Flame du CRR de Paris en 2014 et 2015, au Concours de piano de Vulaines-sur-Seine en 2015 également, il est finaliste du Concours international De Bach au Jazz d’Athènes en 2018 et finaliste du Concours International Albert Roussel Salle Cortot à Paris en 2021.
Il a participé à différentes académies d’été en France (Nice, Musicalp, Piano Cantabile) où il a reçu les enseignements de Bruno Rigutto, Bernard D’Ascoli, Cécile Hugonnard-Roche, Claire Désert, Florent Boffard, Jonas Vitaud, Laurent Cabasso, Olivier Peyrebrune, Markus Groh, Björn Lehmann et Alexandre Moutouzkine. En musique de chambre, il a également reçu les conseils de Christian Ivaldi et de Laurent Korcia.

Yesong Jung (CORÉE DU SUD)
La pianiste Yesong Jung est née en 1996 en Corée du Sud. Elle se forme à l’Université Kyung Hee de Séoul notamment auprès de Hyosun Lim, puis au Royal College of Music de Londres et depuis 2020 à la Hochschule de Stuttgart, dans la classe de Nicolas Hodges. Elle a également suivi des master classes avec Jerome Lowenthal et Chung-Mo Kang.
Elle a remporté de nombreux concours – Kyung-hee University Scholarship Competition, Seoul Art Piano, Chun-Chu Music Competition, Dong-seo Music Competition, Tongyeong Arts Association national Music Competition – et a été primée aux Concours Beethoven et Music Association of Korea Competition.
Ces dernières années, Yesong Jung s’est produite en concert à St Marry Abbots, avec le RCM Philharmonie Orchestra à Londres ou encore au Fruchtkasten à Stuttgart.

Miharu Ogura (JAPON)
Née en 1996 à Tokyo au Japon, la pianiste Miharu Ogura est aujourd’hui basée à Frankfurt où elle étudie à la Hochschule auprès de Florian Hölscher, après s’être formée au Toho Gakuen College de Tokyo. Lauréate de plusieurs concours, Miharu Ogura est très investie dans la musique contemporaine, que ce soit comme interprète ou comme compositrice. Elle a récemment enregistré deux CDs, l’un consacré aux Klavierstücke de Stockhausen et l’autre à ses propres compositions pour piano. Deux nouvelles oeuvres commandées par Radio France et par la Biennale de Venise seront créées en 2024.
Son activité de concertiste se déploie en solo – récemment en Suède, à Frankfurt et à Tokyo – ainsi qu’avec orchestre ou ensemble ; elle s’est produite avec le hr-Sinfonieorchester de Frankfurt sous la direction de Duncan Ward, dans un opéra de Søren Nils Eichberg au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden (direction Albert Horne), avec les ensembles hand werk et XiEMA, avec l’Ensemble Ulysses (à Barcelone sous la direction de Beat Furrer, à Royaumont sous la direction de Jean-Philippe Wurtz et à ManiFeste avec l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse) ou encore avec le mdi ensemble.

Shoma Oto (JAPON/FRANCE)
Né en 1993, Shoma Oto s’est formé au Conservatoire de Versailles dans la classe d’Edda Erlends-Dottir et de Michael Guido. Il intègre ensuite la classe de Laurent Cabasso et d’Aimo Pagin à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en master de musicien-interprète dans les classes de Laurent Cabasso, Hélène Bouchez et Jérôme Granjon.
Il a eu l’occasion de compléter sa formation lors de nombreuses académies, comme l’Académie Internationale Gyorgy Sebök, où il rencontre les professeurs Denis Pascal et Rena Shereshevskaya. Il a par ailleurs obtenu le prix du public dans le cadre du concours organisé par le Conservatoire de Versailles. Passionné aussi par le clavecin, il étudie cet instrument dans la classe de Blandine Rannou à Versailles et à Strasbourg avec Aline Zylberach et Christine Heraud.

Alexia Stier (HONGRIE/ROUMANIE)
La pianiste roumano-hongroise Alexa Stier est actuellement doctorante à la Yale School of Music où elle étudie avec les professeurs Boris Berman et Wei-Yi Yang, après y avoir obtenu son Master en 2021. Elle a étudié auparavant au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow avec le professeur Fali Pavri et s’est formée à l’Académie Franz Liszt de Budapest dans le cadre du programme d’échange Erasmus.
Elle s’est produite à de nombreuses reprises en Europe et aux États-Unis, en récital, musique de chambre et avec orchestre (Royal Scottish National Orchestra, New Britain Symphonic Orchestra New Britain, Transylvania State Philharmonic Orchestra, Dinu Lipatti Philharmonic Orchestra).
Alexa Stier est lauréate de plusieurs concours internationaux et a notamment reçu les premiers prix des concours Sheepdrove Piano Competition (Royaume-Uni) et Virtuoso e Belcanto Concerto Competition (Italie).