Concours International Olivier Messiaen 2024

CONCOURS INTERNATIONAL D’INTERPRÉTATION À L’ORGUE
Du 22 au 26 octobre 2024 – Auditorium de Lyon

Fondateur – Claude Samuel
Directeur – Bruno Messina
Président du Jury – Daniel Roth

Pour cette édition 2024, AIDA organise un concours d’interprétation à l’orgue à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Outre les œuvres de Messiaen, le concours s’ouvre aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau, réunissant un jury composé de personnalités internationales spécialistes de l’orgue et de Messiaen, largement accessible à tous les curieux et mélomanes attirés par la découverte de cet instrument-orchestre et par la performance que représente tout concours international.

Le Concours International Olivier Messiaen 2024 est ouvert aux organistes de moins de 30 ans du monde entier. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques, qui se tiendront à Lyon, du 22 au 26 octobre 2024. Les récompenses sont constituées de prix financiers et d’une invitation dans la programmation de l’établissement AIDA.

CALENDRIER 2024

Ouverture des inscriptions : Vendredi 15 mars 2024
Date limite de candidature : Mercredi 15 mai 2024

Résultats du tour préliminaire et annonce des candidats admis à concourir aux épreuves publiques : début juin


ÉPREUVES PUBLIQUES :
Auditorium de Lyon

• 1er tour : mardi 22 octobre 2024

• 2e tour : jeudi 24 octobre 2024

• Finale : samedi 26 octobre 2024

Répétitions à partir du 20 octobre sur l’orgue du concours à l’Auditorium de Lyon.

Le Concours International Olivier Messiaen est organisé par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) et accueilli par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Le Concours bénéficie du soutien de la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France.