Les acteurs du projet

La Fondation Olivier Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France, a confié à l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes et à son directeur Bruno Messina de porter le projet artistique de la Maison Messiaen.

L’EPCC ARTS EN ISÈRE DAUPHINÉ ALPES

Arts en Isère Dauphiné Alpes est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Créé en 2004 et dirigé depuis 2009 par Bruno Messina, AIDA agit en faveur de la création, de la diffusion musicale et plus largement en faveur du développement culturel en Isère et dans les Hautes-Alpes en organisant des événements majeurs sur ces territoires :

  • Le Festival Berlioz, grand rendez-vous de musique symphonique à La Côte-Saint-André
  • Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, son orchestre-académie
  • Les Allées Chantent, une tournée de 80 concerts par an dans des lieux emblématiques du patrimoine
  • À Travers Chants, un dispositif de formation au chant choral pour les enfants de 8 à 12 ans
  • La Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine, dans le sud de l’Isère
  • Le Concours International Olivier Messiaen, mettant à l’honneur l’orgue et le piano
  • Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, grand rendez-vous de musique contemporaine

AIDA déploie ses actions pour valoriser les esthétiques musicales dans toute leur diversité, soutenir la création, accompagner les artistes confirmés et émergents, encourager la pratique musicale, favoriser l’accès et la découverte de musiques pour tous les publics, contribuer à la formation des futurs professionnels de la musique et des amateurs.

LA FONDATION OLIVIER MESSIAEN

Après la mort du compositeur en 1992, Yvonne Loriod-Messiaen a créé une fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France.

La Fondation Olivier Messiaen agit pour le rayonnement et la défense de l’intégrité de l’œuvre d’Olivier Messiaen, l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine en France au XXe siècle, à la fois par ses compositions, mais aussi par l’enseignement qu’il a dispensé au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Administrée par de fervents connaisseurs de Messiaen, La Fondation a permis la réalisation de la Maison Messiaen à Petichet, en Isère, tout en veillant à la protection des archives, à l’exercice du droit moral attaché à l’œuvre du compositeur, au soutien de concerts (dont le Festival Messiaen au Pays de la Meije), ainsi qu’à l’aide de jeunes créateurs ou chercheurs se consacrant à son œuvre. La fondation fut placée sous le patronage de personnalités prestigieuses telles que Mstislav Rostropovitch ou Pierre Boulez, qui compta parmi les élèves de Messiaen.

LA FONDATION DE FRANCE

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir : en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA MATHEYSINE

La Communauté est née le 1er janvier 2014 de la fusion de différentes collectivités. Elle est située sur le canton Matheysine-Trièves, en Sud Isère. 43 communes constituent son territoire. De la plus petite commune de 19 habitants à la plus grande avec près de 5 500 habitants. Soit une population de 19 800 habitants sur l’un des plus vastes territoires de l’Isère, plus de 71 000 hectares.

Olivier Messiaen découvre le plateau Matheysin lors d’un séjour à Grenoble et c’est avec impatience qu’il revenait chaque été dans sa maison de Petichet loin du tumulte parisien. La promenade Messiaen mise en place par la Communauté de Communes de la Matheysine permet de mieux comprendre l’environnement qui a inspiré le compositeur.
La Communauté de Communes de la Matheysine est propriétaire de la Maison Messiaen.