Frédéric Durieux, compositeur

Travail sur la partition de L’Etude en Alternance n°3 – Filer pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle & piano, créée à Palerme le 18 septembre 2018, et interprétée par l’Ensemble Linea de Strasbourg dirigé par Jean-Philippe Wurtz.

Biographie

Frédéric Durieux est né à Paris en 1959. Après un premier prix d’écriture au conservatoire de région de Grenoble en 1980, il continue ses études au conservatoire de Paris dans les classes d’analyse et de composition de Betsy Jolas et d’Ivo Malec. Il obtient le premier prix d’analyse en 1984 et le premier prix de composition en 1986. Il poursuit sa formation avec Alain Poirier en analyse et André Boucourechliev en composition et participe à des master classes avec Brian Ferneyhough, Franco Donatoni, Gérard Grisey, Hugues Dufourt, György Ligeti et Tristan Murail.

Le catalogue des œuvres de Frédéric Durieux comprend aujourd’hui plus d’une quarantaine de partitions. Le quatuor Here, not There, commande de l’Ircam et du printemps des arts de Monaco, a été créé en 2007, mais connait ensuite une version étendue, créée en 2009. Il travaille actuellement sur un cycle vocal pour la soprano Donatienne Michel-Dansac, une pièce pour ensemble de voix et percussion Sammlung qui sera créée en janvier 2011, des pièces pour piano seul, ainsi qu’un concerto pour violoncelle pour Radio France. Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques sur France Musique.

Officier des Arts et des Lettres, Frédéric Durieux a obtenu le Prix 2005 de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour son œuvre pour orchestre Traverses 1, 2 et 3.