Lise Viricel, soprano, Kaori Yugami, claveciniste et Lucille Cortet-Dauly, autrice

Les trois artistes en résidence travaillent à l’écriture d’un projet de spectacle musical pour les tout-petits à partir de 3 ans d’une durée de 35 minutes environ. Le spectacle réunit la chanteuse Lise Viricel et la claveciniste Kaori Yugami, sur un texte original de la jeune autrice lyonnaise Lucille Cortet-Dauly, basé sur un conte japonais qui raconte la métamorphose d’un oiseau (Tsuru no Ongaeshi) et ponctué de moments musicaux pour voix et clavecin issus du répertoire baroque.

Le spectacle souhaite montrer un échange culturel entre deux mondes, celui de l’Orient et de l’Occident, divers et semblable. Il propose une vision de la différence comme une richesse et montre le pouvoir qu’a la musique de réunir les êtres, quelles que soient leurs origines, leurs langues, leurs traditions.

Dans le cadre de cette résidence, les trois artistes rencontrent les tout-petits de la crèche À Vaulx Câlins à Notre-Dame-de-Vaulx, pour leur faire découvrir cet univers musical.

Biographies

Lise Viricel

Lise Viricel, soprano, metteur en scène

Lise Viricel a étudié le chant lyrique et l’art dramatique. Diplômée du CNSMD de Lyon, elle interprète un répertoire varié qui va de la musique médiévale à la création contemporaine. La musique baroque et le répertoire mozartien sont cependant ses répertoires de prédilection. Elle chante avec de nombreux ensembles, tels que la Capella Reial de Catalunya (dir. Jordi Savall) ou Concerto soave (dir. Jean-Marc Aymes) et se produit sur scène en concert, dans des opéras (Alcyone de M. Marais, L’Orfeo de C. Monteverdi, Orphée et Eurydice de G.W. Glück, etc.), ou des spectacles musicaux jeune
public (Papa Bach, Jeanne et la chambre à airs, etc.). Elle crée en 2020 l’ensemble Le Stelle, dont elle assure la direction artistique, et avec lequel elle enregistre le disque Parla, canta, respira, autour de la musique de la compositrice baroque Barbara Strozzi.


Kaori Yugami

Kaori Yugami, claveciniste

Kaori Yugami commence l’apprentisage du piano dès l’enfance puis étudie la musicologie à l’Université Nationale des Arts de Tokyo. Elle découvre alors la musique ancienne et intègre la classe de clavecin de Masaaki Suzuki. En 2010 elle s’installe en France pour poursuivre ses études, passant par le CRR de Rennes et Poitiers, puis au CNSMD de Lyon où elle obtient un master de basse-continue en 2017. Elle achève son parcours au CRR de Paris par la formation de Chef de Chant. Kaori Yugami est actuellement accompagnatrice du CRR de Besançon et de l’ESM de Bourgogne- Franche-Comté et se produit dans des concerts de musique de chambre ou des récitals. Elle développe également sa passion pour les arts manuels et crée des rosaces pour son ami le facteur de clavecin Emile Jobin.

Lucille Cortet-Dauly

Lucille Cortet-Dauly, autrice

Après une formation musicale et théâtrale, Lucille Cortet-Dauly étudie la littérature et s’intéresse à l’engagement du corps dans la langue et la place de la sensorialité dans l’écriture. Son premier ouvrage, Fils de stupeur, a été récompensé par le prix de poésie de l’E.N.S. En 2022, elle participe à l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes aux éditions Wildproject. Elle se consacre aujourd’hui à la littérature jeunesse, avec l’obtention d’une bourse du CNL pour l’accompagner dans son projet d’écriture d’un roman à destination du jeune public, auprès duquel elle travaille au quotidien en tant qu’orthophoniste.