Philippe Fénelon & Charlotte Erlih

Mai 2025

La résidence de Philippe Fénelon à la Maison Messiaen s’articule autour de deux axes. Il poursuivra la composition d’une œuvre intitulée Algorythmes, suite de dix-sept pièces pour mridangam et percussion, spécifiquement écrites pour B. C. Manjunath et Florent Jodelet. Les trois premières pièces de cette série (anticipation, battement, complexe) seront créées à la BnF, le 23 juin 2025, par ces deux interprètes.

Par ailleurs, Charlotte Erlih profitera du cadre exceptionnel de cette résidence, riche de sens, pour filmer Philippe Fénelon au travail, ainsi que pour réaliser des entretiens avec lui.

Après avoir collaboré à plusieurs occasions sur des projets du compositeur et entretenu avec lui une relation amicale très suivie au cours des vingt dernières années, elle souhaite aujourd’hui réaliser un portrait intime de Philippe Fénelon. Ce séjour à la Maison Messiaen en marquera la première étape.

 

Biographies

Philippe Fénélon

Compositeur français né en 1952, Philippe Fénelon débute le piano au Conservatoire d’Orléans avec Janine Coste et Claude Ardent. En 1971, à Paris, il suit des cours de bulgare, de littérature comparée et de linguistique à l’École des langues orientales. Admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient le prix de composition dans la classe d’Olivier Messiaen en 1977. Suivra une vaste production de plus de cent œuvres dans tous les genres : musique symphonique, vocale, chambriste, opéra, ballet, installations, ainsi que plusieurs films. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Arrière-pensées (Musica Falsa, 1998), qui interroge sa démarche de compositeur et les perspectives de la musique d’aujourd’hui, Histoires d’opéras (Actes sud, 2007) et Déchiffrages, Une vie en musiques (Riveneuve, 2017).

Le style libre de Fénelon est ouvert à la fois à l’invention et à l’histoire. Privilégiant les rapports entre littérature, peinture et musique, son écriture n’hésite pas à repenser les genres hérités du passé (concerto, quatuor à cordes, madrigal). Sa réflexion sur la fonction de la dramaturgie mène sa recherche vers une approche singulière de l’art lyrique.

Pour son œuvre pour piano Épilogue, il a obtenu le prix Stockhausen à Bergame (1980). Pensionnaire de la Casa Vélasquez en Espagne (1981-1983), invité à Berlin par le Deutscher Akademischer Austauchdienst (1988), prix Georges Wildenstein (1983), prix Hervé Dugardin, SACEM (1984), bourse de la Fondation Beaumarchais (1990), prix Villa Médicis hors les murs (1991), prix des Nouveaux talents en musique dramatique, SACD (1992), le compositeur a aussi reçu le Prix Musique de la SACD (2004) et le Grand Prix de la Musique Symphonique de la SACEM (2007).

Philippe Fénelon est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

Charlotte Erlih

Autrice et cinéaste Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l’université de Nanterre, avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation. En 2008, elle cosigne avec Coline Serreau l’ouvrage L’académie Fratellini – Le cirque de plain-pied aux éditions Actes Sud. Chez Actes Sud junior, elle est l’auteur de Bacha Posh (récompensé par de nombreux prix dont le prix NRP et le prix Sésame), 20 pieds sous terre (prix des lycéens allemands), Highline (prix Jean-Claude Izzo), Coupée en deux et J’ai tué un homme. Entre 2020 et 2022, paraît les quatre tomes de Darling, une série écrite avec Julien Dufresne-Lamy. Aux éditions Talents Hauts, elle a publié également deux albums avec Marjolaine Leray et Chloé Fraser. Elle mène en parallèle une carrière en littérature générale (Funambules, aux éditions Grasset). Son dernier Roman, Embrasser Kaboul, a été sélectionné pour le Prix Kessel et son film sur l’Afghanistan, Une Française à Kaboul, a remporté plusieurs prix.