Yves Balmer, compositeur

Après Faire surgir la lumière, pour violoncelle solo (2020) et Noir-Lumière, pour alto et piano (2020), commande du CNSMDP, Yves Balmer achève un cycle de compositions consacrées à une méditation sur l’œuvre de Pierre Soulages avec Trio outrenoir, commande du trio Zeliha, formé par Manon Galy, violon, Maxime Quennesson, violoncelle, et Jorge Gonzalez Buajasan, piano. Sa résidence à la maison Messiaen lui permet ainsi de parachever la composition de ce trio, dont la création est prévue au cours de la saison 2021-2022.

Biographie

Yves Balmer est depuis 2008 professeur d’analyse musicale au CNSMD de Paris où il a parachevé sa formation en obtenant six prix entre 2000 et 2005 puis deux certificats d’aptitude. Également agrégé et docteur de l’université, il a enseigné à l’Ecole normale supérieure de Lyon de 2004 à 2018. Spécialiste d’Olivier Messiaen et de la musique en France au XXe siècle, il est l’auteur de six livres (notamment Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt avec Thomas Lacôte et Christopher Brent Murray aux éditions Symétrie) et d’une trentaine d’articles universitaires publiés dans les meilleures revues du domaine. Il a été rédacteur en chef de la Revue de musicologie et co-dirige une collection de livres aux presses de la Sorbonne.
Yves Balmer mène également une carrière de compositeur. Dans sa musique, il exprime de manière sensible sa fascination pour le monde sonore et sa fragilité, au moyen d’une virtuosité instrumentale qui met en avant la recherche sur le son et ses états transitoires.