Orgue de l'Auditorium Orchestre national de Lyon

Concours d’orgue

L’orgue est étroitement associé à l’œuvre d’Olivier Messiaen, titulaire pendant plus de soixante-dix ans du grand orgue Cavaillé-Coll de la Trinité, à Paris.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’est imposé comme le partenaire idéal pour le concours international d’interprétation à l’orgue. Cet instrument représente en effet une composante importante de l’identité de l’Auditorium de Lyon, qui en possède un exemplaire remarquable, unique en France.

Au fil des éditions du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, l’EPCC AIDA – qui porte ce festival et la Maison Messiaen – et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon ont construit une collaboration artistique étroite et complice. Quel meilleur écrin que l’Auditorium de Lyon et son orgue Cavaillé-Coll pour accueillir des organistes du monde entier ?

Cet orgue de 82 jeux a été construit en 1878 pour le palais du Trocadéro, à Paris, avant d’être modernisé, remonté au palais de Chaillot puis transféré à l’Auditorium de Lyon en 1977. De nombreuses œuvres y ont été jouées en première audition mondiale, notamment Les Corps glorieux de Messiaen, présentés par l’auteur lui-même le 15 avril 1945.
Rendu à sa splendeur par une restauration en 2013 (Michel Gaillard, maison Aubertin), c’est aujourd’hui le seul grand orgue de salle en France hors Paris.