Benjamin Attahir, compositeur et le Quatuor Arod

Résidence en partenariat avec La Belle Saison – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Travail des instrumentistes avec le compositeur, sur l’œuvre « Al ‘Asr », composée pour le quatuor. Création le jeudi 5 octobre 2017 au Théâtre de Coulommiers.

Restitution/Rencontre avec les habitants :
Mercredi 5 juillet à 17h30 à la médiathèque La Matacena à La Mure.

Découvrez un aperçu de cette résidence :

Biographie

Benjamin Attahir

Né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir commence par l’apprentissage du violon puis, très tôt se passionne pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Alain Louvier, Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Laurent Petitgirard, Gérard Pesson, ainsi que Pierre Boulez.
Parallèlement, il perfectionne sa pratique du violon auprès d’Ami Flammer et se produit au sein de formations tels que le Jersey Chamber Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain…

Benjamin Attahir a été deux fois lauréat du Concours Général et s’est vu décerner à deux reprises de prix de la SACEM.

Il remporte en 2013 un premier prix au USA International Harp Competition de Bloomington pour la pièce De l’obscurité II pour harpe seule, aussi imposée pour l’édition 2014 du concours international Lili Laskine à Paris. En 2015, c’est le Concours International de la ville de Boulogne qui lui attribue un premier prix pour sa pièce de clavecin La Capricieuse. Il est aussi lauréat de la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO (2011), primé deux fois par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France (dont Prix Pierre Cardin 2015) et reçoit en 2016 le prix Francis et Mica Salabert de la SACEM.

Ses œuvres sont jouées pas divers ensembles et orchestres (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Lucerne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le Tokyo Sinfonietta, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Caen, Le Balcon, Les Éléments…) et dans les salles telles que la Philharmonie de Paris, le Nouvel Auditorium de Radio France, le KKL de Lucerne, le Théâtre du Châtelet, l’Arsenal de Metz, la Tonhalle de Düsseldorf, les Invalides, le 104, la Halle aux Grains de Toulouse, l’espace de projection de l’IRCAM ou encore le Suntory Hall de Tokyo.

En novembre 2012, il est invité en tant que violoniste et compositeur à créer une pièce concertante dans le cadre de la programmation du London Symphony Orchestra au LSO St Lucke’s et dirige à Paris la première de son opéra-ballet L’appel d’Ereshkigal. En 2015, il poursuit sont exploration du domaine scénique en dirigeant la création de sa réécriture du premier opéra en langue française, La Pastorale d’Issy de 1659 dont seul le livret subsiste.

Il travaille actuellement à une commande Philhamonie de Paris / Théâtre Liyuan de Quanzhou (Chine), du quatuor Arod, du quatuor Van Kuijk, à un concerto pour piano pour l’ouverture de la Boulez-Saal – Berlin, dirigé et interprété par Daniel Barenboim (septembre 2017), une pièce d’orchestre pour la Staatkapelle – Berlin (octobre 2017), ainsi qu’à un concerto pour violon pour Renaud Capuçon (18/19).

Benjamin Attahir est pensionnaire à la Villa Médicis pour l’année 2016-2017 et sera compositeur en résidence à ’Orchestre National de Lille pour les saisons 17/18 et 18/19. Ses œuvres sont éditées aux éditions Durand Salabert (Universal Music Publishing).

Le Quatuor Arod

Jordan Victoria – violon
Alexandre Vu – violon
Corentin Apparailly – alto
Samy Rachid – violoncelle

Créé en 2013, le Quatuor Arod remporte le Premier Prix du Concours International de l’ARD de Munich en 2016. Il avait déjà remporté le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015 et le Premier Prix du Concours européen de la FNAPEC en 2014.

En 2017 et 2018, le Quatuor Arod se produira notamment à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre des Bouffes du Nord et à la Philharmonie de Paris, à l’Arsenal de Metz, à Bordeaux et à Montpellier, à Bozar (Bruxelles), à Schloss Elmau, au Mozarteum de Salzbourg, au Black Diamond de Copenhague, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres, à Tokyo, en Finlande, en Suisse, en Italie ou encore en Serbie.

Le Quatuor Arod se produit aussi dans de nombreux festivals : Verbier et Montreux (Suisse), Aix-en-Provence, Menton, Salon-de-Provence, Folle Journée de Nantes, Prades, Heidelberg, Rheingau, Mecklenburg-Vorpommern, Bremen Musikfest, Mozartfest Würzburg, Spring Music Festival de Prague…

Le Quatuor Arod collabore avec des artistes tels que les altistes Amihai Grosz et Mathieu Herzog, le pianiste Eric Lesage, les clarinettistes Martin Fröst, Romain Guyot et Michel Lethiec ou encore les violoncellistes Raphaël Pidoux, Harriet Krijgh, François Salque et Bruno Philippe.

En 2017, il crée le premier quatuor à cordes du compositeur français Benjamin Attahir (commande de La Belle Saison, de ProQuartet et du Quatuor Arod).

Le Quatuor Arod enregistre pour le label Erato Warner Classics. Son premier disque consacré à Mendelssohn sortira à l’automne 2017.

Le Quatuor bénéficie de l’enseignement de Mathieu Herzog et de Jean Sulem et est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth de Bruxelles dans la classe du Quatuor Artemis. Il travaille par ailleurs régulièrement avec le Quatuor Ebène et le Quatuor Diotima.

Le Quatuor Arod est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et à ProQuartet – CEMC. Il est lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix, et des Fondations Banque Populaire et Safran.