Frédéric Durieux, compositeur

Dans le cadre de sa résidence, Frédéric Durieux termine à la Maison Messiaen une œuvre intitulée Attan’Datte 2 (2020-21) pour voix de Nô et quatuor à cordes sur un poème de Nobuo Ayukawa, commande de Radio France pour l’émission Création mondiale dont la productrice est Anne Montaron. L’enregistrement sera effectué à l’automne 2021 et diffusé durant la saison 2021-22. Les interprètes seront Ryoko Aoki et le Quatuor Tana.
L’intérêt de Frédéric Durieux pour la culture japonaise provient de l’écoute des Sept Haïkaï de Messiaen. Le mouvement Gagaku l’avait intrigué et amené à écouter la musique traditionnelle japonaise, puis à s’intéresser à la culture de ce pays. C’est ainsi, au fil des ans, qu’il a découvert la poésie de Ayukawa. La rencontre avec Ryoko Aoki remonte à 2013, lors de son premier voyage au Japon. Connaissant son intérêt pour le théâtre Nô, Ryoko Aoki a souhaité le rencontrer dans son studio de travail, marquant le début de leur collaboration.

Biographie

Né en 1959 à Paris, Frédéric Durieux étudie au CNSMD de Paris dans les classes d’Ivo Malec (composition) et de Betsy Jolas (analyse). Il complète sa formation en informatique musicale à l’Ircam et de 1987 à 1989, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Depuis 1983, il a reçu de nombreuses commandes et ses œuvres sont jouées dans le monde entier.
Il revendique la place essentielle de l’écriture dans son travail : langage très structuré, fermeté de l’articulation, raffinement de la couleur. Il marque une prédilection pour la poésie d’Yves Bonnefoy ou d’Emmanuel Hocquard et établit des relations étroites entre poésie et musique.
Frédéric Durieux enseigne l’analyse au CNSMD de Paris à partir de 1990 avant d’être nommé professeur de composition en 2001. Il donne également des conférences et master classes de composition et d’analyse en France et à l’étranger.