Quatuor Zaïde et Duo Galy-Gonzalez

Dans le cadre du partenariat entre la Maison Messiaen et La Belle Saison, le Quatuor Zaïde et le duo Galy-Gonzalez sont en résidence pour répéter un programme de concert dédié à Camille Saint-Saëns, Guillaume Lekeu et Ernest Chausson

Lauréats du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2021, Manon Galy et Jorge Gonzalez Buajasan ont été invités par la Belle Saison à se produire aux côtés de l’expérimenté Quatuor Zaïde pour un concert en forme de rencontre, sous la figure tutélaire du grand violiste belge Eugène Ysaÿe. Dédicataire en 1899 du très virtuose Quatuor à cordes n° 1 de Camille Saint-Saëns, Ysaÿe fut quelques années plus tôt le commanditaire de la Sonate pour violon et piano du jeune Guillaume Lekeu, une œuvre pleine de lyrisme wagnérien. Confrontant quatuor et duo dans une forme originale qui s’inspire librement de la musique ancienne française, le Concert épique d’Ernest Chausson fait office d’apothéose du programme.

Biographies

Quatuor Zaïde

Charlotte Maclet, premier violon
Leslie Boulin Raulet, deuxième violon
Sarah Chenaf, alto
Juliette Salmona, violoncelle

Créé en 2009 à Paris, le Quatuor Zaïde s’est produit dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, de Boston à Hong Kong en passant par Bogota, Stockholm, Londres et Berlin. A peine après s’être constitué, le groupe a remporté une impressionnante série de prix dans des concours internationaux : premier prix à l’unanimité du concours Charles Hennen 2010, premier prix du concours international de musique de chambre de Pékin BMJC 2011, premier prix du concours de musique de chambre Haydn à Vienne en 2012. Le Quatuor Zaïde a reçu très régulièrement les précieux conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Gabor Takacs-Nagy, Gordan Nicolic et Goran Gribajecvic, qu’il considère comme ses mentors.

La formation met un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincue que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui. La création d’œuvres nouvelles est un des centres d’intérêt du quatuor qui a eu notamment l’immense honneur de créer des œuvres de Francesca Verunelli, Marco Momi et Bryce Dessner. Aller à la rencontre d’autres styles de musique est également au goût des quatre artistes qui ont collaboré ces dernières années avec les jazzmen Yaron Herman et Marion Rampal, les rappeurs Fianso, Chilla et Lord Esperanza, les chanteurs Camélia Jordana et Bénabar.
Depuis 2018 les musiciennes assurent la direction artistique du Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron.

Duo Galy-Gonzalez
Manon Galy, violon
Jorge Gonzalez-Buajasan, piano
 

Manon Galy est lauréate de plusieurs concours internationaux (l’UFAM, Ginette Neveux, Marie Cantagrill) et se produit régulièrement en soliste avec orchestre et en musique de chambre dans de nombreux festivals et lieux prestigieux (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, festival de la Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier…).

Lauréat du concours Clara Haskil 2019 et 1er prix au KlavierOlymp de Bad Kissingen en 2015, Jorge Gonzalez-Buajasan se produit régulièrement sur France musique et est invité à jouer notamment à la Maison de la Radio, à la Herkulesaaal de Münich, au Festival de Bad Kissingen sous la direction de chefs tels que Vassily Sinaiski et Lawrence Foster. 

Tous deux étudiants en 3ème cycle (Diplôme d’Artiste Interprète) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manon et Jorge se sont rencontrés au sein de cette école il y a plusieurs années. En 2018, ils fondent le trio Zeliha avec le violoncelliste Maxime Quennesson ; ils viennent d’enregistrer leur premier disque qui paraîtra en mars 2020 chez le label Mirare.

Curieux et amoureux de musique de chambre, c’est naturellement que les deux musiciens ont ressenti le désir de jouer en sonate ; ils bénéficient des conseils avisés de plusieurs professeurs du CNSMDP comme Roland Daugareil, Christophe Poiget, Hortense Cartier-Bresson.