Thomas Lacôte, compositeur et organiste

La résidence de Thomas Lacôte à la Maison Messiaen est l’occasion de finaliser sa composition pour voix et orchestre destinée à l’Orchestre des Pays de Savoie et de travailler à une nouvelle création pour le projet « Nouveaux Horizons » à Aix-en-Provence porté par Renaud Capuçon.

Fondation Société
Générale C’est vous l’avenir soutient AIDA dans le cadre de cette résidence
d’artiste.

Biographie

Thomas Lacôte a été formé au CNSMD de Paris où il obtient entre 2003 et 2006 cinq prix mention très bien et un Diplôme de Formation Supérieure. Auparavant professeur d’écriture et d’analyse au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle supérieur 93, il a également été assistant de la classe d’analyse supérieure de Michaël Levinas. Nommé par concours titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Bourges à l’âge de vingt ans, il devient ensuite organiste titulaire-adjoint du Grand-Orgue de la Trinité à Paris en 2011, instrument qui fut pendant plus de 60 ans celui d’Olivier Messiaen. Il est invité à se produire sur les instruments les plus divers, associant répertoire, musique contemporaine et improvisation.

Son œuvre de compositeur, qui fait la part belle à l’orgue et à la voix, est défendue notamment par les organistes Ghislain Leroy, Bernhard Haas, Yoann Tardivel, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’ensemble vocal Aedes, mais aussi les saxophonistes Lars Mlekusch, Joonatan Rautiola et Antonino Mollica. Un premier enregistrement monographique à la Trinité est paru en 2013 sous le titre « The Fifth Hammer » (Ed. Hortus).

Thomas Lacôte consacre ses activités de recherche à l’étude des processus de composition, ainsi qu’à la musique d’orgue du XXe siècle, et mène également un travail d’ampleur sur la musique d’Olivier Messiaen, en collaboration avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray.

Il est lauréat du prix Simone et Cino del Duca 2012 de l’Académie des Beaux-Arts.