Thomas Lacôte, compositeur et organiste

Les activités musicales multiples de Thomas Lacôte associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Il est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut celle d’Olivier Messiaen pendant 60 ans.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est l’assistant de Michaël Levinas pendant six ans dans ce même établissement puis reprend en 2018 la direction de la classe d’Ecriture XXe-XXIe siècles.
Avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Brent Murray, Thomas Lacôte mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, conduisant à la rédaction de l’ouvrage Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (éditions Symétrie, 2017), récompensé par le Prix spécial du jury France Musique des Muses, et à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales.
Pour sa résidence à la Maison Messiaen, Thomas Lacôte travaille à la composition d’une nouvelle œuvre pour orchestre.

Biographie

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas. Formé dans ce même établissement, il y a obtenu 5 premiers prix entre 2002 et 2006.

Ses activités musicales multiples associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Son cycle d’Etudes pour orgue (2006-2015) propose un renouvellement de l’approche de l’instrument en repensant les liens entre écriture et timbre. Parmi ses dernières œuvres, Torpeurs, pour deux voix et quatuor à cordes, commande de l’Académie du Festival d’Aix en Provence, créée durant le Festival 2015, Etude de transparence pour orgue à 4 mains, créée à Notre-Dame de Paris, et Rursum funde, pour ensemble, commande de Radio-France créée par l’ensemble Court-Circuit en 2016. En 2013 paraît chez Hortus un premier disque monographique, enregistré à la Trinité, intitulé « The Fifth hammer ». Ses oeuvres sont disponibles aux Editions Lemoine et chez Gérard Billaudot Editeur.

Parallèlement, il se produit régulièrement en concert sur les orgues les plus divers, associant répertoire et improvisation. En 2016, il est membre du jury du concours international d’improvisation à l’orgue de Haarlem (PB) et inaugure le cycle de concerts « La Fabrique de ll’orgue » de la Maison de Radio-France par un concert intitulé « L’orgue, laboratoire du compositeur ». En 2017, il est l’invité du Festival de La Chaise-Dieu, donne le concert d’ouverture du festival KlangMixturen de Cologne, ainsi qu’une conférence et un récital pour le forum annuel du Royal College of Organists à Londres ; il intervient également lors de conférences au Festival Messiaen au pays de la Meije, et au congrès annuel de l’American Musicological Society (U.S.A.).

Avec les musicologues Y. Balmer et C. Murray, Thomas Lacôte mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, conduisant à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales (XXth Century Music, Journal of the American Musicological Society) et la rédaction d’un ouvrage en préparation aux éditions Symétrie (Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt). En 2015, Thomas Lacôte co-dirige également la publication de Résonances Polyphoniques, Hommage à Michaël Levinas, ouvrage édité par le Conservatoire de Paris.

Son carnet de recherche en ligne, « Phtoggos », relie ses différentes activités au sein d’une même démache de recherche et de création en musique.

En 2012, Thomas Lacôte reçoit le Prix Del Duca de L’académie des Beaux-Arts-Institut de France. Ses travaux ont été soutenus par la Bourse des Muses, la Fondation des Treilles et la Fondation Robert et Marcelle de Lacour.