Yom, clarinettiste

Travail de composition (notamment sur une œuvre pour clarinette et orgue qui sera interprétée au Festival Détours de Babel en avril 2018, avec l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard)

Biographie

Yom débute à l’école de musique de son quartier : d’abord la flûte à bec, puis la clarinette qu’il joue de sa main gauche, alors que le professeur joue la droite. En 1990, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Paris. Formé par le clarinettiste et compositeur Franck Séguy, et par Richard Vieille, il obtient en 1997 le premier prix de clarinette au CNR de Paris2.

Yom s’adonne alors à son autre passion : le klezmer. Pour Yom, cette musique des joies et des peines ashkénazes, est un lien entre la judaïté maternelle et l’héritage instrumental de son grand-père clarinettiste. Il entre dans l’Orient Express Moving Shnorers qui devient Klezmer Nova en 2001. Il tournera avec les groupes jusqu’en 2007, période à laquelle il décide de se consacrer à des projets plus personnels.

Son premier album New King of Klezmer Clarinet paraît en 2008. Il y enfilait avec aisance le costume clinquant de son idole, le gangster musical Naftule Brandwein. Yom a ensuite mis de côté le sur-mesure pour s’aventurer sur un terrain plus personnel avec le magistral « Unue » paru en 2009, album de duos avec de remarquables musiciens de tous horizons (Denis Cuniot, Wang Li, Ibrahim Maalouf, Farid D…).

2010-2011 signe un nouveau tournant dans son parcours, la naissance de son groupe les Wonder Rabbis avec lequel Yom enfile un nouveau costume, celui d’un super-héros venu répandre son amour pour la musique, qu’elle vienne d’Europe de l’Est ou d’influences plus électriques et actuelles.

En parallèle, les échanges avec Wang Li, joueur de guimbarde chinois, se poursuivent et donnent naissance à l’album Green Apocalypse (2012), véritable ovni musical et aboutissement esthétique et humain de leurs réflexions et inquitétude face aux ravages causés par l’homme à la nature.

Tout en travaillant à de nouvelles créations avec des formations diverses (Le Silence de l’Exode, les Yiddish Cowboys…), Yom poursuit ses expérimentations, et livre en Septembre 2013 un cinquième album au son électro, The Empire of Love.